Le tourisme à La Réunion : où en est-on ?
- thomas telegone
- 29 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct. 2023
Selon le secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme, 2023 devrait marquer le retour des niveaux d'avant la crise du Covid. Au premier trimestre de cette année, on observe une reprise plus marquée dans certains territoires notamment au Moyen-Orient, entre l'Égypte et l'Arabie Saoudite où les pays ont retrouvé leur niveau de 2019. En Europe et en Afrique, les niveaux restent en dessous - 10 % et - 12%.

Zoom sur la fréquentation de l'océan Indien.
Dans l'océan Indien, les Maldives ont enregistré une performance notable au premier semestre 2023 (+7,7 %) tandis que les Seychelles et Maurice souffrent encore d'un léger recul par rapport à 2019 (environ - 8,2%).
Tourisme en France
Selon Olivia Grégoire, secrétaire déléguée au Tourisme, l'année 2023 s'annonce prometteuse pour le tourisme en France malgré les effets de l'inflation sur les dépenses des Français qui ont néanmoins continué à fréquenter leur territoire. Le secteur hôtelier connaît toutefois certaines turbulences avec une concurrence toujours plus forte des locations saisonnières, ce qui se traduit par une baisse de 2% en métropole. Cependant, on observe que les touristes ont tendance à prolonger leur séjour sur leur lieu de vacances.
Et la situation à La Réunion ?
Les chiffres concernant le premier semestre de 2023 ne sont pas encore officiels, mais les données actuelles indiquent une baisse de la fréquentation des touristes locaux, une diminution de 14% des nuitées marchandes et une chute des recettes touristiques. En ce qui concerne les excursions, on note une augmentation du nombre d'excursions, mais une baisse en ce qui concerne les activités payantes. À cet effet, il y a une baisse des recettes générées par les excursions. Globalement, les données suggèrent que les Réunionnais ont économisé au cours du premier semestre par rapport à 2022.

D'après une enquête menée auprès des aéroports par l'IRT, la fréquentation des touristes extérieures de La Réunion au cours du premier semestre 2023 a augmenté significativement, avec une hausse de 30 % par rapport à l'année précédente. De plus, c'est une progression de 12,4% par rapport à 2019. Ces chiffres montrent que la destination de La Réunion est très attractive pour les marchés étrangers, en particulier pour le marché métropolitain.
Et le second semestre ?
Pour le second semestre les résultats des réservations intermédiaires sur la plateforme GDS sont encourageants. Ces réservations correspondent à toutes celles faites par le biais des agences de voyage à l'exclusion des réservations directes auprès des compagnies aériennes. En comparaison avec l'année précédente, les réservations pour le second semestre 2023 ont augmenté de 25,9 %. Cette hausse est en phase avec l'augmentation de la capacité aérienne pour la destination Réunion par rapport aux années précédentes. Les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de sièges disponibles ce qui permet aux résidents réunionnais de voyager tout en soutenant la croissance des arrivées touristiques en provenance de l'étranger. Ces chiffres positifs démontrent donc une tendance prometteuse pour le second semestre et suggèrent un regain d'intérêt pour la destination Réunion en tant que lieu de voyage.






Commentaires