top of page

La croisière : une industrie en croissance à La Réunion

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

L'industrie mondiale de la croisière est en forte croissance cette année, avec des chiffres qui devraient dépasser ceux d'avant la Covid d'ici la fin de l'année. Ce renouveau atteint également l'Océan Indien et La Réunion, en décalage de quelques mois car les bateaux se positionnent de la Méditerranée vers la zone Océan Indien. Dès la prochaine saison qui démarre en novembre, des chiffres prometteurs sont attendus, avec une estimation de 35 000 à 40 000 passagers, proches des tendances de 2019.

Ce n'est pas la mer à boire ! personne âgée qui boit un cocktail

Cependant, une différence notable est à soulever, à savoir l'implication du développement durable dans le voyage. Les compagnies ont réalisé des efforts, au-delà de la destination en matière de développement durable. Pour les compagnies, cela peut poser problème car elles affirment être engagées dans cette dynamique de développement durable, comme le concept de neutralité carbone dans les années à venir. Elles se posent ainsi la question de savoir si la destination leur permet de communiquer sur leur dynamisme de développement durable auprès des passagers. Par exemple, si pour les excursions, des bus électriques sont utilisés, si la nourriture proposée est locale, etc. Autant de questions qui montrent que souvent les compagnies sont en avance et continueront à pousser fortement les acteurs dans cette dynamique, impactant l'ensemble de l'industrie.


Bateau de croisière

Lors de l'édition 2022 du SeaTrade Cruise Med en Espagne, les îles vanille ont suscité l'intérêt de nombreuses compagnies grâce à leur engagement en faveur d'un tourisme plus respectueux des hommes et de l'environnement. Les îles vanilles prônent une approche durable. Des compagnies sont déjà installées à La Réunion, où les passagers peuvent dépenser en moyenne 1000 € par jour. Si l'on fait le calcul par rapport au tourisme traditionnel, c'est extrêmement intéressant pour le territoire. Cependant, cela signifie également que les exigences en termes de prestations et de services sont différentes.


La croisière n'est pas un secteur à part du tourisme traditionnel. La croisière, ce sont des passagers qui viennent à La Réunion pour une journée ou deux, visitent l'île et consomment sur le territoire. Si l'accueil est correct et les moyens sont donnés pour accueillir ces passagers, ils reviendront. À l'échelle mondiale, 40 à 60 % des passagers reviennent, d'où l'intérêt d'une collaboration étroite entre les secteurs de la croisière et du tourisme traditionnel. Il ne faut pas se dire qu'ils sont là pour une journée, donc cela ne nous intéresse pas.


Le tourisme de croisière est une industrie en croissance durable à La Réunion, qui doit être développée de manière responsable pour continuer à attirer des passagers et avoir un impact positif sur l'environnement et les habitants.

Commentaires


Group.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Rejoignez-nous sur ce blog pour partager nos valeurs et notre engagement en faveur d'un tourisme responsable et durable à la Réunion. Ensemble nous pouvons construire un avenir prospère et respectueux de notre magnifique île.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page